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1eS Chapitre 11 : Champs et forces
lundi 12 février 2018, par
Extraits du programme :
Notions et contenus | Compétences attendues |
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Exemples de champs scalaires et vectoriels : pression, température, vitesse dans un fluide. |
Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc.) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ. Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d’observations expérimentales. Pratiquer une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique. |
Champ magnétique : sources de champ magnétique (Terre, aimant, courant). |
Connaître les caractéristiques :
des lignes de champ vectoriel ; d’un champ uniforme ; du champ magnétique terrestre ; |
Champ électrostatique : F q et E | - du champ électrostatique dans un condensateur plan ; |
Champ de pesanteur local : P m et g | - du champ de pesanteur local. |
Loi de la gravitation ; champ de gravitation. Lien entre le champ de gravitation et le champ de pesanteur. |
Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation. |
Le titre de cette première vidéo est assez mal choisi, elle montre le phénomène que la deuxième : déviation électrostatique d’un faisceau d’électrons est plus adapté.
Pour accompagner le cours :
Passage d’un champ gravitationnel à un champ de pesanteur uniforme :
http://www.lerepairedessciences.fr/terminale_S/3mecanique/chap8/champg.swf
Graphiquement réussi : Le champ électrostatique créé par une charge, ou plusieurs.
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Elec/Champs/champE.html
Animation analogue pour le champ magnétique :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Elec/Champs/topoB.php
Le champ magnétique terrestre :
https://phet.colorado.edu/fr/simulation/magnet-and-compass
Les accélérateurs de particules : une application extrême des champs électromagnétiques