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2de Chap 2 : Les solutions aqueuses, un exemple de mélange.
lundi 9 septembre 2019, par
Résultats du TP n°1
Énoncé et Correction du DST 2020 n°2 sur les solutions aqueuses :
Énoncé et Correction du DST 2019 n°2 sur les solutions aqueuses :
Correction des exercices sur le chapitre 2
Préparation du TP n°4 : Etude d’une limonade
Éléments de réponses pour le TP n°3 : dilution
Vidéo de cours : Dilution (Ressource Hachette)
Éléments de réponses pour le TP n°2 : dissolution
Questions pour préparer le TP n°2 :
Vidéo de cours : Dissolution (Ressource Hachette)
Avec une fiole jaugée, une éprouvette graduée et un bécher, on verse de l’eau jusqu’à la graduation 50mL d’eau. Puis on calcule, grâce à une mesure de masse d’eau, le volume effectivement présent dans le récipient.
Les 9 mesures de chaque sorte sont collectées et reportées dans le tableur de la calculette. | |
On visualise la répartition des résultats : en haut avec un bécher, effectif max 2 en jaune au milieu avec une éprouvette graduée, valeur effectif max 5 en bas, avec une fiole graduée, effectif max 8. | |
Les résultats statistiques courants sont obtenus facilement. |
Bilan :
la dispersion est très grande avec le bécher. Ce récipient ne convient pas pour des mesures de volume.
les résultats sont beaucoup plus réguliers avec la fiole jaugée.
avec 0,17, l’écart-type est beaucoup resserré sur la valeur moyenne avec une fiole jaugée. C’est donc l’instrument de mesure de volume le plus précis.
Pourquoi la valeur moyenne est-elle 49,7mL seulement ? Peut être l’ajustement au trait de jauge est-il à revoir...le bas du ménisque doit correspondre au trait de jauge. Autre hypothèse : les fioles ne sont pas parfaitement sèches, la masse de quelques gouttes d’eau est groupée à la masse de la fiole. |
Utilisez les feuilles d’exercices et leur correction :
http://pcracine.free.fr/spip.php?article463
Définitions des mots clés du chapitre :
solution : une solution est un mélange d’une substance appelée solvant (souvent à l’état liquide) et d’une autre substance (quel que soit son état initial) prise en très petite quantité par rapport au solvant. Cette dernière est appelée soluté.
solvant : substance chimique qui va accueillir le ou les solutés par dissolution.
solution aqueuse : Le solvant dans une solution aqueuse est l’eau.
soluté : substance, à l’état gazeux, liquide, ou solide qui est introduite et dissoute dans le solvant
dissolution : c’est réaliser le mélange homogène du ou des solutés avec le solvant. Lors de la dissolution, le soluté (solide par exemple) semble disparaitre alors qu’il n’est rien : le soluté va se répartir sous une forme invisible dans les solvant.
concentration en masse : exprime la richesse en soluté par rapport au mélange.
Une fois la solution réalisée, cette solution a un volume Vsolution ; on a utilisé une masse de soluté msoluté ;
son unité sera alors le g/mL ou le g/L
Exemples de concentration en glucide (sucre) sur une étiquette de limonade 7,5 g pour 100mL, soit 75 g.L-1
solution saturée : on a une solution saturée lorsque le soluté ne parvient plus à se dissoudre totalement dans la solution, le mélange reste hétérogène.
concentration maximale d’un soluté : correspond à la masse maximale de soluté que l’on peut dissoudre de façon homogène dans une solution.
dilution : diluer , c’est diminuer la concentration d’une solution par ajout de solvant
Attention : masse volumique et concentration en masse ont la même unité, mais ne signifient pas du tout la même chose.
Exemples de gammes étalon ( échelles de teintes)
Vidéo de cours, Classe inversée :
L’homéopathie : science ou n’importe quoi ?
Excellente série de 5 épisodes sur l’homéopathie pour comprendre le débat autour de l’homéopathie.
Extrait du programme 2019 de la classe de seconde
Solvant, soluté.
Concentration en masse, concentration maximale d’un soluté.
Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition
ou du mode opératoire de préparation d’une solution.
Distinguer la masse volumique d’un échantillon et la
concentration en masse d’un soluté au sein d’une
solution.
Déterminer la valeur de la concentration en masse d’un
soluté à partir du mode opératoire de préparation d’une
solution par dissolution ou par dilution.
Mesurer des masses pour étudier la variabilité du volume
mesuré par une pièce de verrerie ; choisir et utiliser la
verrerie adaptée pour préparer une solution par
dissolution ou par dilution.
Dosage par étalonnage.
Déterminer la valeur d’une concentration en masse et
d’une concentration maximale à partir de résultats
expérimentaux.
Déterminer la valeur d’une concentration en masse à
l’aide d’une gamme d’étalonnage (échelle de teinte ou
mesure de masse volumique).
Capacité mathématique : utiliser une grandeur quotient
pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.