Sciences physiques et chimiques - ENCPB - Lycée Pierre Gilles de Gennes - M. Chamelot

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2de Chap 2 : Les solutions aqueuses, un exemple de mélange.

lundi 9 septembre 2019, par SC

Correction exercices manuel

Résultats du TP n°1

IMG_2918
Devoirs à faire après le TP

Énoncé et Correction du DST 2020 n°2 sur les solutions aqueuses :

Chap 2 DST 2020 correction
Chap 2 DST 2020

Énoncé et Correction du DST 2019 n°2 sur les solutions aqueuses :

Chap 2 DST
Chap 2 DST correction1

Correction des exercices sur le chapitre 2

correction exercice 31 page 46
Correction exercice 33 page 47
Chap 2 Feuille exo correction

Préparation du TP n°4 : Etude d’une limonade

TP 4 limonade

Éléments de réponses pour le TP n°3 : dilution

Vidéo de cours : Dilution (Ressource Hachette)

TP3-dilution-echelle de teinte correction

Éléments de réponses pour le TP n°2 : dissolution

Questions pour préparer le TP n°2 :

TP2-verrerie-dissolution

Vidéo de cours : Dissolution (Ressource Hachette)

Avec une fiole jaugée, une éprouvette graduée et un bécher, on verse de l’eau jusqu’à la graduation 50mL d’eau. Puis on calcule, grâce à une mesure de masse d’eau, le volume effectivement présent dans le récipient.

verrerie00
Les 9 mesures de chaque sorte sont collectées et reportées dans le tableur de la calculette.
verrerie01
On visualise la répartition des résultats :
en haut avec un bécher, effectif max 2 en jaune
au milieu avec une éprouvette graduée, valeur effectif max 5
en bas, avec une fiole graduée, effectif max 8.
verrerie02
Les résultats statistiques courants sont obtenus facilement.


Bilan :
- la dispersion est très grande avec le bécher. Ce récipient ne convient pas pour des mesures de volume.
- les résultats sont beaucoup plus réguliers avec la fiole jaugée.
- avec 0,17, l’écart-type est beaucoup resserré sur la valeur moyenne avec une fiole jaugée. C’est donc l’instrument de mesure de volume le plus précis.

menisque fiole
Pourquoi la valeur moyenne est-elle 49,7mL seulement ?
Peut être l’ajustement au trait de jauge est-il à revoir...le bas du ménisque doit correspondre au trait de jauge. Autre hypothèse : les fioles ne sont pas parfaitement sèches, la masse de quelques gouttes d’eau est groupée à la masse de la fiole.

Utilisez les feuilles d’exercices et leur correction :
http://pcracine.free.fr/spip.php?article463

Définitions des mots clés du chapitre :
- solution : une solution est un mélange d’une substance appelée solvant (souvent à l’état liquide) et d’une autre substance (quel que soit son état initial) prise en très petite quantité par rapport au solvant. Cette dernière est appelée soluté.

Tasse de thé

- solvant : substance chimique qui va accueillir le ou les solutés par dissolution.

- solution aqueuse : Le solvant dans une solution aqueuse est l’eau.

- soluté : substance, à l’état gazeux, liquide, ou solide qui est introduite et dissoute dans le solvant

thé sucré

- dissolution : c’est réaliser le mélange homogène du ou des solutés avec le solvant. Lors de la dissolution, le soluté (solide par exemple) semble disparaitre alors qu’il n’est rien : le soluté va se répartir sous une forme invisible dans les solvant.

Echelle microscopique

- concentration en masse : exprime la richesse en soluté par rapport au mélange.
Une fois la solution réalisée, cette solution a un volume Vsolution ; on a utilisé une masse de soluté msoluté ;

Dissolution
concentration en masse

son unité sera alors le g/mL ou le g/L

Exemples de concentration en glucide (sucre) sur une étiquette de limonade 7,5 g pour 100mL, soit 75 g.L-1

Etiquette limonade

- solution saturée : on a une solution saturée lorsque le soluté ne parvient plus à se dissoudre totalement dans la solution, le mélange reste hétérogène.

- concentration maximale d’un soluté : correspond à la masse maximale de soluté que l’on peut dissoudre de façon homogène dans une solution.

- dilution : diluer , c’est diminuer la concentration d’une solution par ajout de solvant

bordas01


Attention :
masse volumique et concentration en masse ont la même unité, mais ne signifient pas du tout la même chose.

Exemples de gammes étalon ( échelles de teintes)

echelle teinte
echelle teinte1
echelle teinte2


Vidéo de cours, Classe inversée :

L’homéopathie : science ou n’importe quoi ?
Excellente série de 5 épisodes sur l’homéopathie pour comprendre le débat autour de l’homéopathie.


Extrait du programme 2019 de la classe de seconde

Solvant, soluté.
Concentration en masse, concentration maximale d’un soluté.

- Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition
ou du mode opératoire de préparation d’une solution.
- Distinguer la masse volumique d’un échantillon et la
concentration en masse d’un soluté au sein d’une
solution.
- Déterminer la valeur de la concentration en masse d’un
soluté à partir du mode opératoire de préparation d’une
solution par dissolution ou par dilution.

- Mesurer des masses pour étudier la variabilité du volume
mesuré par une pièce de verrerie ; choisir et utiliser la
verrerie adaptée pour préparer une solution par
dissolution ou par dilution.

Dosage par étalonnage.

- Déterminer la valeur d’une concentration en masse et
d’une concentration maximale à partir de résultats
expérimentaux.
- Déterminer la valeur d’une concentration en masse à
l’aide d’une gamme d’étalonnage (échelle de teinte ou
mesure de masse volumique).

- Capacité mathématique : utiliser une grandeur quotient
pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.

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