Sciences physiques et chimiques - ENCPB - Lycée Pierre Gilles de Gennes - M. Chamelot

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2de chap 3 : Réfraction et réflexion de la lumière

vendredi 14 juin 2019, par SC

Correction de la partie réfraction du DST n°3

DST n°3 correction refraction
Exercices Réfraction Correction

Vidéos de cours sur la réfraction :

1ère partie : Vidéo de découverte
révisions des notions du collège, découverte des phénomènes de réflexion et de réfraction à travers de nombreux exemples, mise en place du vocabulaire associé à ces phénomènes, constructions géométriques des rayons.

2ième partie : Vidéo de cours, niveau seconde
Après la découverte, vidéo pour approfondir, notions, mesures, calculs, travail de TP et exercices commentés.
Cette deuxième vidéo correspond au cœur du programme 2019 de la classe de seconde

Réalisées pendant le premier confinement, le rythme est plus lent que les standards youtube

Une vidéo plus ancienne, pour illustrer le phénomène de dispersion par un prisme avec 3 lasers (vert, rouge et bleu).


Extrait du programme 2019 de la classe de seconde

Propagation rectiligne de la lumière.
- Vitesse de propagation de la lumière dans le vide ou dans l’air.

- Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.

Lumière blanche, lumière colorée. Spectres d’émission : spectres continus d’origine thermique, spectres de raies.
Longueur d’onde dans le vide ou dans l’air.

- Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud.
- Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d’onde dans le vide ou dans l’air.
- Exploiter un spectre de raies.

Lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction. Indice optique d’un milieu matériel.

- Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction.
- Tester les lois de Snell-Descartes à partir d’une série de mesures et déterminer l’indice de réfraction d’un milieu.

- Dispersion de la lumière blanche par un prisme ou un réseau.

- Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme. - Produire et exploiter des spectres d’émission obtenus à l’aide d’un système dispersif et d’un analyseur de spectre.