Sciences physiques et chimiques - ENCPB - Lycée Pierre Gilles de Gennes - M. Chamelot

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1eSTL Chap 6 : Ondes sonores et ultrasonores

jeudi 10 novembre 2022, par SC

Exemple de compte-rendu de TP :

Documents sur niveau sonore acoustique :

courbe
jauge_fr_reference
jauge_temps_fr
Plages_d\’affaiblissements_des_différents_modèles_de_PICB_selon_la_catégorie_à_laquelle_ils_appartiennent
Affaiblissement_protecteur_individuel_contre_le_bruit_2

Vidéo sur le niveau sonore...



Simulation ondes




Vidéo de cours à étudier




Préparation de la séance de . . . .


Extraits du programme 2019 pour spécialité physique chimie mathématiques de la 1 STL

Ondes sonores et ultrasonores ; propagation.
Notions mathématiques : fonctions périodiques, fonctions trigonométriques.

- Énoncer qu’un milieu matériel est nécessaire à la propagation d’une onde sonore.
- Associer une onde sonore ou ultrasonore à la propagation d’une vibration du milieu et d’une pression acoustique.
- Définir les grandeurs physiques associées à une onde mécanique sinusoïdale : célérité, amplitude, période, fréquence, longueur d’onde.
- Citer et exploiter la relation entre longueur d’onde, célérité et période ou fréquence.
- Citer l’ordre de grandeur de la célérité du son dans un gaz, un liquide et un solide.
Capacités expérimentales :
- Mesurer la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde sonore ou ultrasonore.
- Déterminer expérimentalement des distances à partir de la mesure d’un temps de vol d’une onde sonore ou ultrasonore.


Extraits du programme 2019 pour spécialité physique chimie mathématiques de la 1 STL

Niveau d’intensité sonore ; audition. Risque auditif.

- Citer deux grandeurs influençant la perception sensorielle : le niveau sonore et la fréquence d’un son.
- Citer le domaine des fréquences audibles.
- Exploiter une courbe audiométrique de l’oreille humaine.
- Identifier des situations d’exposition au risque auditif.
Capacité expérimentale :
mesurer un niveau d’intensité sonore en décibel (dB).