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1eSTL Chap 6 : Ondes sonores et ultrasonores
jeudi 10 novembre 2022, par
Exemple de compte-rendu de TP :
Documents sur niveau sonore acoustique :
- Plages_d\’affaiblissements_des_différents_modèles_de_PICB_selon_la_catégorie_à_laquelle_ils_appartiennent
Vidéo sur le niveau sonore...
Simulation ondes
Vidéo de cours à étudier
Extraits du programme 2019 pour spécialité physique chimie mathématiques de la 1 STL
Ondes sonores et ultrasonores ; propagation.
Notions mathématiques : fonctions périodiques, fonctions trigonométriques.
Énoncer qu’un milieu matériel est nécessaire à la propagation d’une onde sonore.
Associer une onde sonore ou ultrasonore à la propagation d’une vibration du milieu et d’une pression acoustique.
Définir les grandeurs physiques associées à une onde mécanique sinusoïdale : célérité, amplitude, période, fréquence, longueur d’onde.
Citer et exploiter la relation entre longueur d’onde, célérité et période ou fréquence.
Citer l’ordre de grandeur de la célérité du son dans un gaz, un liquide et un solide.
Capacités expérimentales :
Mesurer la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde sonore ou ultrasonore.
Déterminer expérimentalement des distances à partir de la mesure d’un temps de vol d’une onde sonore ou ultrasonore.
Extraits du programme 2019 pour spécialité physique chimie mathématiques de la 1 STL
Niveau d’intensité sonore ; audition. Risque auditif.
Citer deux grandeurs influençant la perception sensorielle : le niveau sonore et la fréquence d’un son.
Citer le domaine des fréquences audibles.
Exploiter une courbe audiométrique de l’oreille humaine.
Identifier des situations d’exposition au risque auditif.
Capacité expérimentale :
mesurer un niveau d’intensité sonore en décibel (dB).