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1eSTL Chap 9 : Mouvements et Vitesses
jeudi 9 janvier 2020, par
Exemple de relevé de vitesse et de déplacement lors d’un parcours à vélo
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Fiche sur les fonctions dérivées : (Source : https://spcl.ac-montpellier.fr/moodle/course/view.php?id=58§ion=5) |
Fiche de cours sur Mouvements et Vitesses : |
Extraits du programme 2019 pour spécialité physique chimie mathématiques de la 1 STL
Notion de référentiel. Vitesse moyenne.
Coordonnées du vecteur vitesse : vx = dx/dt vy = dy /dt.
Accélération.Loi horaire, trajectoire.
Notions mathématiques :
coordonnées cartésiennes d’un vecteur ;
nombre dérivé ;
fonction dérivée ;
calcul approché d’une primitive par la méthode d’Euler.
Choisir un référentiel d’étude.
Estimer des ordres de grandeurs de valeurs de vitesses et d’accélérations dans des situations de la vie courante.
Faire le lien entre la vitesse moyenne obtenue à partir des mesures de positions et la vitesse associée au nombre dérivé.
Citer et exploiter la relation entre les coordonnées de la position et celles du vecteur vitesse.
Exploiter la relation entre vitesse et accélération dans le cas d’un mouvement rectiligne à accélération constante.
Exploiter une loi de vitesse donnée en fonction du temps pour construire une approximation des positions par incréments de temps.
Expliquer l’influence de la valeur des incréments de temps.
Capacité expérimentale :
mesurer la vitesse d’un objet.
Capacités numériques :
dans le cas d’un mouvement plan, utiliser un tableur, un logiciel ou un programme informatique pour :
représenter graphiquement l’évolution temporelle des coordonnées de position et la trajectoire à partir d’un tableau de valeurs de positions ;
calculer les coordonnées du vecteur vitesse à partir d’un tableau de valeurs de positions ; - calculer les positions successives à partir d’un tableau de valeurs de vitesses