Sciences physiques et chimiques - ENCPB - Lycée Pierre Gilles de Gennes - M. Chamelot

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1eSTL Chap 9 : Mouvements et Vitesses

jeudi 9 janvier 2020, par SC


Exemple de relevé de vitesse et de déplacement lors d’un parcours à vélo




Vidéos pour le TP à télécharger (click droit) :

Plan Incliné Montée puis Déscente
Chute Parabolique
Force constante latérale
Chute Verticale

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Feuille Exercices 2 https://spcl.ac-montpellier.fr/moodle/
Feuille Exercices 1 https://spcl.ac-montpellier.fr/moodle/
Fiche sur les fonctions dérivées :
(Source : https://spcl.ac-montpellier.fr/moodle/course/view.php?id=58§ion=5)

Fiche sur la fonction dérivée
Fiche de cours sur Mouvements et Vitesses :

Fiche sur les mouvements

Extraits du programme 2019 pour spécialité physique chimie mathématiques de la 1 STL

Notion de référentiel. Vitesse moyenne.
Coordonnées du vecteur vitesse : vx = dx/dt vy = dy /dt.
Accélération.Loi horaire, trajectoire.
Notions mathématiques :
- coordonnées cartésiennes d’un vecteur ;
- nombre dérivé ;
- fonction dérivée ;
- calcul approché d’une primitive par la méthode d’Euler.

- Choisir un référentiel d’étude.
- Estimer des ordres de grandeurs de valeurs de vitesses et d’accélérations dans des situations de la vie courante.
- Faire le lien entre la vitesse moyenne obtenue à partir des mesures de positions et la vitesse associée au nombre dérivé.
- Citer et exploiter la relation entre les coordonnées de la position et celles du vecteur vitesse.
- Exploiter la relation entre vitesse et accélération dans le cas d’un mouvement rectiligne à accélération constante.
- Exploiter une loi de vitesse donnée en fonction du temps pour construire une approximation des positions par incréments de temps.
- Expliquer l’influence de la valeur des incréments de temps.
Capacité expérimentale :
- mesurer la vitesse d’un objet.

Capacités numériques :
dans le cas d’un mouvement plan, utiliser un tableur, un logiciel ou un programme informatique pour :
- représenter graphiquement l’évolution temporelle des coordonnées de position et la trajectoire à partir d’un tableau de valeurs de positions ;
- calculer les coordonnées du vecteur vitesse à partir d’un tableau de valeurs de positions ; - calculer les positions successives à partir d’un tableau de valeurs de vitesses