Sciences physiques et chimiques - ENCPB - Lycée Pierre Gilles de Gennes - M. Chamelot

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2nde Continuité pédagogique Physique Chimie

samedi 14 mars 2020, par SC

Vos fiches de révision :
http://pcracine.free.fr/spip.php?article470

Pendant les congéfinés, portez-vous bien et voici le programme de travail.

Étape 1 :

Physique
Chimie
Mouvements interactions forces réactions solutions mélanges entités
Exo b41 (pour une durée de 1,5s)
Exo b26
Exo b29
21 p26
30 p46
Exo b41
Exo b29
Exo b26

Étape 2 :

Physique
Chimie
Mouvements interactions forces réactions solutions mélanges entités
Exo b10
Exo b23
25 p63
34p82
9 p92
Exo b10
Exo b23

Étape 3 :

Physique
Chimie
Mouvements interactions forces réactions solutions mélanges entités
25 p164
17 p162
Exo b27
Exo b28
Exo b29
Exo b28
Exo b29
Exo b27

Étape 4 :

Physique
Chimie
Mouvements interactions forces réactions solutions mélanges entités
12 p179
16p177
Exo b25
Exo b26
Exo b26
Exo b25

Déposée le lundi 30/03, Activité 6
exercices à rendre pour le jeudi 02/04 soir

corrections le vendredi matin

info 30 mars : Prochain rdv, mardi 10h30. Il faut continuer à chercher les exercices et à me les rendre ! 3 semaines minimum s’annoncent devant nous sans cours au lycée. Il faut mettre à profit cette période en travaillant différemment. N’hésitez pas à faire des révisions, en maths par exemple
https://www.lesmathsentongs.com/. C’est un site qui propose plein de petites vidéos sur les fonctions, les équations, etc.

Transformation chimique :

Avancé Plus simple
Ex 22 page 125
Ex 25 page 126
2 ou 3 au choix dans la liste ci-dessous

Mouvements et interactions

Avancé Plus simple
Ex 25 page 164
Ex 28 page 164
2 ou 3 au choix dans la liste ci-dessous

Déposée le vendredi 27/03, Activité 5
exercices à rendre pour le lundi 30/03 soir

corrections le mardi matin

Correction activité 5
info 27 mars : rendez-vous vendredi de 14 à 15h. Sur pronote, mention Non Rendu pour l’activité 4 pour les très nombreux élèves qui n’ont rien rendu. Nouvelle activité, celles et ceux qui l’envoient en pdf recevront leur travail corrigé.

Ex 1 : A l’aide du doc 2. de cet exercice : mêmes questions en considérant de la paraffine à la place de l’acide stéarique.

ExpérienceBougie

Ex 2 : Répondre aux questions de cet exercice :

Metallurgie

Ex 3 :
Reprendre les 4 situations et représenter les vecteur_forces.
- une balle immobile suspendue à un fil.
- un glaçon glissant sans frottement sur une plaque de verre horizontale.
- une gomme posée sur une table
- une personne faisant la planche sur la mer.

Ex 4 : numéro 19 et 22 page 180


Déposée le lundi 23/03, Activité 4
exercices à rendre pour le jeudi 26/03 soir

corrections le vendredi matin

info 23 mars : pour avoir un peu d’interactivité, rendez-vous 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi de 14 à 15h, pour faire le point sur les exercices et les corrections.

Thème : Stoechiométrie


- Bien étudier le paragraphe c - Bilan de matière page 115 du manuel.
- Bien regarder la vidéo que j’ai faite sur le sujet , à partir des réponses au dernier DST


- Regarder la vidéo de cours Hachette : Réactif limitant de votre livre. Prenez le temps de faire le QCM à la fin pour vous exercer.

Ex 1 : Recopier les équations des deux exercices de l’image et les équilibrer.

2 exercices d’équation

Ex 2 : A l’aide du doc 1. de cet exercice :
- calculer la masse molaire de l’acide stéarique
- la quantité de matière d’acide stéarique contenue dans une bougie de 20g
- Écrire les rapports stœchiométriques entre les réactifs.
- Calculer la quantité de matière de dioxygène nécessaire pour brûler toute la bougie.

EnergieLiaison

Ex 3 : Diagramme d’interaction
Regarder la très courte vidéo : https://youtu.be/MAasyzKnS5w
Dessiner le diagramme d’interaction pour :
- une balle immobile suspendue à un fil.
- un glaçon glissant sans frottement sur une plaque de verre horizontale.
- une gomme posée sur une table
- une personne faisant la planche sur la mer.


Déposée le mercredi 18 mars , Activité 3
exercices à rendre pour le pour le lundi 23/03 au soir

corrections le mardi matin

info 18 mars : C’est difficile d’utiliser l’ENT en ce moment. J’ai fini de saisir vos résultats pour les exercices du DST mais je ne suis pas certain que vous puissiez ;) y accéder. Quand la situation redeviendra normale, j’organiserais un devoir en classe avec la possibilité pour vous de refaire 2 des 6 exercices du DST afin de montrer que vous avez progressé. Donc tout le monde s’accroche sur la chimie. Et pendant ce temps, on avance aussi tranquillement sur les mouvements.

Ex 1 : les atomes font leurs numéros.


Cette animation peut être utile pour vous aider à vous représenter les choses. Vous pouvez la passer en plein écran en passant par le menu en bas à droite. Passez un peu de temps pour la prendre en main.
- Cocher Modèle : orbite (donc la couche électronique) ; Montrer : tout cocher.
- Utiliser-là pour trouver quels sont les noyaux stable de l’atome de carbone.
- Vérifier que l’atome de carbone a 2 électrons sur la couche 1 et 4 sur la couche 2
- Relever tous les défis de la partie Jeu

objectif : distinguer les différents nombres entiers qui caractérisent les atomes.
- numéro atomique
- nombre de protons
- nombre d’électrons
- nombre de neutrons
- nombre de nucléons
Dans cette liste :
a. quels sont les numéros qui ont une lettre-un symbole usuel ? Écrivez-les.
b. deux nombres veulent dire la même chose et sont toujours égaux : lesquels ?
c. deux nombres permettent de calculer un troisième. Selon quelle relation ?
d. un des nombres est égal à un autre dans le cas d’un atome uniquement. Lequel ?
e. un nombre permet de calculer la masse approchée d’un atome, lequel ?
f. un nombre change forcément d’un isotope à un autre, lequel ?
g. un nombre reste le même d’un isotope à l’autre, lequel ?

Ex 2 : configuration électronique.
objectif : Ne pas confondre avec les numéros précédents, écrire la configuration électronique.

Dans le cas d’un atome, le nombre d’électrons est égal au nombre de protons.
En plus du cours dans les manuel, retrouvez les définitions et des exemples sur :
http://pcracine.free.fr/spip.php?article365

Capture12
Décodage de cette illustration :
n correspond au numéro de la couche. Donc 1 en gris, 2 en bleu, 3 en rouge.
les couches 2 et 3 sont divisées en sous-couches désignées par les lettre s, p puis d
Chaque sous-couche, contient un nombre de cases (de leur vrai nom orbitale) pouvant contenir 2 électrons maximum.
configuration électronique
Au cas où il y aurait encore un doute , la configuration électronique des 10 premiers éléments. Et le nombre d’électrons de valence.

- Retrouver les configurations électronique des atomes de numéro atomique : 2, 4, 6, 8, 10.

Ex 3 : les mouvement non modifiés.
Ce n’est pas le langage officiel en sciences physiques, mais on va faire avec. Nous allons parler de mouvement modifié et de mouvement non modifié.
- Qu’appelle-t-on un mouvement non modifié ?
C’est un mouvement RECTILIGNE_ET_ UNIFORME. Donc un mouvement sur une trajectoire ayant la forme d’une droite et réalisé avec une vitesse constante.

- Tout autre type de mouvement : diminution ou augmentation de vitesse, des virages, changement de sens, tout ce que vous pouvez imaginer qui n’est pas rectiligne_et_uniforme, est un mouvement modifié.
Parmi les exemples suivants, sélectionner ceux qui sont ou qui ressemblent à un RECTILIGNE_ET_ UNIFORME. Préciser avec la mention Exactement ou À peu près.
- un enfant sur une balançoire.
- une boule de billard sur le tapis vert
- une valise posée sur un escalator
- un ballon de basket allant vers le panier
- une bille qui roule sur un sol lisse et horizontal
- une bille qui roule sur une planche inclinée
- une bille qu’on laisse tomber sans vitesse initiale
- une flèche tirée avec un l’arc horizontal
- une flèche tirée avec l’arc légèrement vers le haut
- la Lune autour de la Terre
- le palet de hockey sur la glace
- la pierre de curling aux jeux olympiques
- un "cheval" qui monte et qui descend sur le manège qui tourne.
- un skieur remonté par le téléski.


Déposé le lundi 16 mars Activité 2

exercices à rendre pour le mercredi 18/03 au soir

corrections le jeudi matin

Correction activité 2_1

correction en vidéo :

Thème : calcul de masse molaire
Pour vous aider, vous trouverez les masses molaires atomiques dans ce document :

tableau masses molaires

Ex 1 : pour les atomes
Comment connaître la masse molaire d’un élément chimique ?
Un clou en fer a une masse de 24,1g.
- a. De quelle quantité de matière de fer est-il constitué ?
Un bijou en cuivre a une masse de 25,2g.
- b. De quelle quantité de matière de cuivre est-il constitué ?

Ex 2 : masse molaire de molécules
Comment calculer la masse molaire d’une molécule ?
- a. du saccharose C12H22O11
- b. du composé ionique chlorure de sodium NaCl
- c. de l’éthanol C2H6O

Ex 3 : de m à n
Calculer les quantités de matière n contenues dans les échantillons suivants
- a. 250g de saccharose
- b. 100mg de chlorure de sodium
- c. 0,500kg d’éthanol

Ex 4 : de n à m Calculer la masse des échantillons suivants :
- a. 5,00x10-3 mol de saccharose
- b. 2,50 mmol de chlorure de sodium
- c. 1,20x10-1 mol d’éthanol

Ex 5 : vitesse moyenne :
Avec l’aide du cours de vendredi et du manuel (+vidéo de cours) page 155
Tuto pour accéder au manuel numérique :
https://youtu.be/seO5BeHJ2GE
Le graphique suivant montre les positions successives d’une balle de golf qui a été lancée en l’air. La durée totale du mouvement du premier point au dernier point est 9 secondes.

Mouvement curviligne

1. Reproduire ce graphique sur une feuille avec l’échelle 2cm pour 1m en réalité.
2. Numérotez les positions de M0 à M9.
3. Mesurer la longueur de chaque segment M0M1, M1M2 etc.
4. Calculer la durée écoulée entre deux positions successives.
5. Calculer la valeur de la vitesse moyenne v0->1 entre M0 et M1, v1->2 entre M1 et M2 etc.
6. Représenter sur le graphique les vecteurs vitesse moyenne avec une échelle de votre choix. (xx cm pour yy m.s-1 en réalité)


Déposé le samedi 14 mars Activité 1
exercices à rendre pour le lundi 16/03 au soir

corrections le mardi matin

Correction Continuité pédagogique 1

Thème : dilution, dissolution, facteur de dilution
La page du site consacrée à ce thème :
http://pcracine.free.fr/spip.php?article362

Rappeler la différence entre une dilution et une dissolution

Illustration n°1 :

Capture02


- S’agit-il d’une dilution ou d’une dissolution ?
- Écrire la liste du matériel utilisé.
- Quelle relation permet de calculer la concentration en masse de la solution obtenue ?

Illustration n°2 :

Capture03


- S’agit-il d’une dilution ou d’une dissolution ?
- Écrire la liste du matériel utilisé.
- Quelle relation permet de calculer la concentration en masse de la solution obtenue ?

Illustration n°3 :

Dilution


- Que cherche à montrer principalement cette illustration d’une dilution ?
- Quel est le plus gros défaut de cette illustration ?
- En supposant que la fiole est jaugée à 250mL, que le facteur de dilution est 2, et que la solution mère a pour concentration en masse Cm0 = 4,5 g/L. Donner le volume de solution mère à prélever et la concentration de la solution fille.


File d’attente

Portfolio