Extrait du programme 2019 de la classe de seconde
Modèle du point matériel.
Principe d’inertie.
Cas de situations d’immobilité et
de mouvements rectilignes
uniformes.
Cas de la chute libre à une
dimension.
Exploiter le principe d’inertie ou sa contraposée pour en
déduire des informations soit sur la nature du mouvement
d’un système modélisé par un point matériel, soit sur les
forces.
Relier la variation entre deux instants voisins du vecteur
vitesse d’un système modélisé par un point matériel à (...)
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Mouvement et interactions
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Principe d’inertie
14 juin 2019, par SC -
Modéliser une action sur un système
14 juin 2019, par SCExtrait du programme 2019 de la classe de seconde
Modélisation d’une action par une
force.
Modéliser l’action d’un système extérieur sur le système
étudié par une force. Représenter une force par un
vecteur ayant une norme, une direction, un sens.
Principe des actions réciproques
(troisième loi de Newton).
Exploiter le principe des actions réciproques.
Caractéristiques d’une force.
Exemples de forces :
force d’interaction
gravitationnelle ;
poids ;
force exercée par un support et
par un fil. (...) -
Décrire un mouvement
14 juin 2019, par SCEx 5 : vitesse moyenne : Avec l’aide du cours de vendredi et du manuel (+vidéo de cours) page 155 Tuto pour accéder au manuel numérique : https://youtu.be/seO5BeHJ2GE Le graphique suivant montre les positions successives d’une balle de golf qui a été lancée en l’air. La durée totale du mouvement du premier point au dernier point est 9 secondes. 1. Reproduire ce graphique sur une feuille avec l’échelle 2cm pour 1m en réalité. 2. Numérotez les positions de M0 à M9. 3. Mesurer la longueur de chaque (...)