Extrait du programme 2019 de la classe de seconde
Loi des noeuds. Loi des mailles. Exploiter la loi des mailles et la loi des noeuds dans un circuit électrique comportant au plus deux mailles. Mesurer une tension et une intensité.
Caractéristique tension-courant d’un dipôle. Résistance et systèmes à comportement de type ohmique. Loi d’Ohm. Exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par une relation U = f(I) ou I = g(U). Utiliser la loi d’Ohm. (...)
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Signaux et capteurs
14 juin 2019, par SC -
Comment optimiser les mesures faites par le micro-contrôleur ?
23 avril 2019, par SCOn peut mettre à profit un peu de programmation, pour sélectionner parmi les mesures réalisées par le micro-contrôleur :
celles qui seront conservées (lorsque la grandeur évolue sensiblement) et
celles qui seront oubliées (lorsque le système est stable).
Programme de cette vidéo à télécharger : -
TS : Chapitre 9 Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse
8 avril 2019, par SCVidéo Esprit classe Inversée sur temps et transformations chimiques
L’exercice distribué en classe, en couleurs :
Le double devoir sur table :
l’énoncé , la correction
Activités documentaires
**** Exercices élémentaires :
Cinétique_Chimique par pcracine -
Comment utiliser Arduino et Regressi en TP ?
3 avril 2019, par SCC’est assez simple finalement d’utiliser le logiciel Régressi avec les données collectées via Arduino. Cette vidéo montre comment faire. Elle donne aussi des pistes pour adapter le programme en fonction de ses besoins et des appareils utilisées en TP.
Programme de cette vidéo à télécharger : -
Arduino Vidéos d’initiation, prise en main, premiers programmes
1er avril 2019, par SCDans cette première série de 8 vidéos progressives, nous allons regarder de près la carte Arduino Uno, son installation, les branchements, comprendre les premiers programmes et réaliser deux projets accessibles : un télémètre à Ultrasons et la mesure de température.
Driver pour les clones ArduinoNano328P : Épisode 1 : Installation du logiciel Arduino IDE, - installer le logiciel de programmation et de gestion de la carte connexion de la carte examen à la loupe de la carte type Uno (...) -
TS : chapitre 14 Travail d’une force, puissance, énergies
26 mars 2019, par SCCommencez éventuellement par consulter l’extrait du programme de TS correspondant à ce chapitre.
Pour découvrir la notion de travail (et il serait temps pour certains élèves !) Visionnez les 5 premières minutes des deux vidéos suivantes.
(Arrétez vous à la voiture qui descend une pente)
(Arrétez-vous aux Quizz 2 et 3)
Rendez-vous ensuite sur l’ENT pour un petit QCM de 8 questions à traiter en 5 -10 minutes.
Et ce sera tout pour le moment... Deux exercices pour se préparer et la correction : (...) -
TS : les lois de Kepler
17 février 2019, par SC -
TS Effet Doppler (-Fizeau) : : cours, préparation TP
16 décembre 2018, par SCVous êtes vous déjà demandé si un canard nageant sur un étang avait une vitesse plus grande que la célérité des ondes qu’il crée en nageant à la surface de l’eau ?
L’effet Doppler (pour une onde sonore) et l’effet Doppler-Fizeau (élargi aux ondes électromagnétiques, donc la lumière) revêt une grande importance au quotidien et en sciences. Contrôle des vitesses des automobiles sur route, examen médicaux sur la circulation sanguine, expansion de l’Univers, le mur du son, dans toutes ces situations , l’effet (...) -
TS Interférences : cours , préparation du TP
16 décembre 2018, par SCEn 1800, à l’aide d’une célèbre expérience, le physicien britannique Thomas Young démontra que la lumière était constituée d’ondes en raison des figures d’interférence qu’un faisceau de lumière produit lorsqu’il passe à travers un écran percé de deux fentes. Quelles sont les attentes ? Extrait du programme :
Mettre en notes : les définitions, les éléments d’analyse, le schéma utile et légendé de la figure d’interférence, les résultats principaux, la relation mathématique commentée.
Analyser : Essayer de (...) -
TS Diffraction des ondes : cours, préparation TP
16 décembre 2018, par SCExtrait du programme de TS
Sur la diffraction Compte rendu de TP d’élèves
Présentation du phénomène
La diffraction se produit lorsqu’une onde passe par une ouverture ou rencontre un obstacle. Selon la dimension relative de la longueur d’onde et de l’ouverture (ou de l’obstacle), la diffraction modifie plus ou moins la propagation rectiligne des ondes.
Vidéo découverte du phénomène
Vidéo / durée : 1 minutes 30 Lorsque la largeur a de l’ouverture ou de l’obstacle est très supérieure à la longueur (...)