Extraits du programme : Notions et contenus Compétences attendues Énergie d’un point matériel en mouvement dans le champ
de pesanteur uniforme : énergie cinétique, énergie
potentielle de pesanteur, conservation ou non conservation
de l’énergie mécanique.Frottements ; transferts thermiques ; dissipation d’énergie. Connaître et utiliser l’expression de l’énergie cinétique
d’un solide en translation et de l’énergie potentielle de
pesanteur d’un solide au voisinage de la Terre.
Réaliser et exploiter un (...)
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9999 1S
Pour réussir en PS :
Chimie :
structure de la matière : atomes , ions, molécules, règle octet, classification périodique
quantité de matière : définition, relations mathématique et leur manipulation
solutions : concentration massique, molaire, dilution, dissolution
réaction chimique : stœchiométrie, réactifs limitant/en excès
Maths :
proportionnalité
unités de mesure, conversion
écriture scientifique des nombres : chiffres significatifs, puissances de 10
Suggestions de Révisions en début de 1eS
Un pdf de révision atomes molécules et ions
Illustration de la liaison covalente
Illustration de la liaison ionique
Illustration de la liaison métallique
Liaison se dit bond en anglais.
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1eS Chapitre 14 : Principe de conservation de l’énergie
5 juin 2018, par SC -
1eS Chapitre 11 : Champs et forces
12 février 2018, par SCExtraits du programme : Notions et contenus Compétences attendues Exemples de champs scalaires et vectoriels : pression,
température, vitesse dans un fluide. Recueillir et exploiter des informations (météorologie,
téléphone portable, etc.) sur un phénomène pour avoir
une première approche de la notion de champ.
Décrire le champ associé à des propriétés physiques
qui se manifestent en un point de l’espace.Comprendre comment la notion de champ a émergé
historiquement d’observations (...) -
1eS Chapitre 10 : Les réactions nucléaires
3 février 2018, par SCPhénomène découvert par Henri Becquerel et Marie Curie, dont on célèbre en 2017 les 150 ans de la naissance.
C’est l’occasion d’aller visiter le musée Curie (1 Rue Pierre et Marie Curie, 75005), d’aller voir l’exposition au Panthéon ou le film qui sort en février 2018.
Extraits du programme : Notions et contenus Compétences attendues Cohésion du noyau, stabilité. Utiliser la représentation symbolique AZX ; définir l’isotopie et
reconnaître des isotopes. Radioactivité naturelle et artificielle. (...) -
1eS Chapitre 9 : Les interactions fondamentales
21 janvier 2018, par SCL’expérience de Henry Cavendish (1731-1810) avait pour but initial de pouvoir estimer la masse de la Terre. Cette dernière étant directement liée, dans l’équation de Newton, à la constante de gravitation G, l’expérience permet de déterminer la valeur de cette constante.
Le physicien britannique réalisa cette expérience en 1798 à l’aide d’une balance de torsion. Un dispositif analogue fut utilisé quelques années plus tôt, en 1785, par Charles-Augustin Coulomb (1736-1806) pour étudier la force de répulsion (...) -
1eS : Chapitre 8 : Structure des molécules
8 janvier 2018, par SCNotions et contenus Compétences attendues Molécules organiques colorées : structures moléculaires,
molécules à liaisons conjuguées. Savoir que les molécules de la chimie organique sont
constituées principalement des éléments C et H.
Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position
conjuguée dans une chaîne carbonée.
Établir un lien entre la structure moléculaire et le
caractère coloré ou non coloré d’une molécule. Liaison covalente.
Formules de Lewis ; géométrie des (...) -
1eS : Chapitre 6 : Réaction chimique, avancement
21 novembre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Réaction chimique : réactif limitant, stœchiométrie, notion
d’avancement. Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique.
Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré.
Exercices pour les prochaines séances :
Chapitre 6 : Apprendre et travailler le cours.
Revoir les différentes façons de (...) -
1eS : Chapitre 5 : Le photon et la lumière
21 novembre 2017, par SCFait en classe : mise au point sur Loi, modèle, théorie en sciences.
Documentation :
Un extrait du livre Principes de Chimie disponible sur le site de l’éditeur.
(Niveau un peu plus élevé que celui de PS)
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100533160
http://www.pearson.fr/resources/download.cfm?GCOI=27440100533160&thefile=PrincipesChimie_Chap03.pdf
Feuille de travail personnel pour assimiler ce chapitre :
et sa correction
Quelques exercices d’entrainement :
Longueur d’onde et (...) -
PS : Chapitre 4bis : Sources de lumière colorée
3 octobre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Différentes sources de lumière : étoiles, lampes
variées, laser, DEL, etc.
Domaines des ondes électromagnétiques. Distinguer une source polychromatique d’une source
monochromatique caractérisée par une longueur d’onde
dans le vide.
Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du
domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et
ultraviolets. Couleur des corps chauffés. Loi de Wien. Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée. (...) -
PS : Chapitre 4 : synthèse additive de couleur, synthèse soustractive
3 octobre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Couleur des objets. Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission. Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de
celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes
d’absorption, de diffusion et de transmission.
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs
complémentaires.
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et
l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière (...) -
1eS : Chapitre 3 : Dosage d’une solution colorée par étalonnage
26 septembre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert. Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.
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