Notions et contenus Compétences attendues Réaction chimique : réactif limitant, stœchiométrie, notion
d’avancement. Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique.
Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré.
Exercices pour les prochaines séances :
Chapitre 6 : Apprendre et travailler le cours.
Revoir les différentes façons de (...)
Articles les plus récents
-
1eS : Chapitre 6 : Réaction chimique, avancement
21 novembre 2017, par SC -
1eS : Chapitre 5 : Le photon et la lumière
21 novembre 2017, par SCFait en classe : mise au point sur Loi, modèle, théorie en sciences.
Documentation :
Un extrait du livre Principes de Chimie disponible sur le site de l’éditeur.
(Niveau un peu plus élevé que celui de PS)
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100533160
http://www.pearson.fr/resources/download.cfm?GCOI=27440100533160&thefile=PrincipesChimie_Chap03.pdf
Feuille de travail personnel pour assimiler ce chapitre :
et sa correction
Quelques exercices d’entrainement :
Longueur d’onde et (...) -
TS Spécial compte-rendu de TP acide/base
20 octobre 2017, par SCCi-dessous les différents éléments pour réaliser le compte rendu des 3 TP de chimie.
Les différentes expériences réalisées :
I - Comportement d’un acide fort et évolution du pH lors de sa dilution
II - Comparaison de différents acides faibles
III - Détermination de pKa
IV - Effet thermique de la réaction acide fort/base forte
V - Effet tampon
VI - Titrage et contrôle de qualité du lait
Voici des mesures "réalistes" au cas où les votres ne seraient pas satisfaisantes :
I -
solution d’acide (...) -
PS : Chapitre 4bis : Sources de lumière colorée
3 octobre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Différentes sources de lumière : étoiles, lampes
variées, laser, DEL, etc.
Domaines des ondes électromagnétiques. Distinguer une source polychromatique d’une source
monochromatique caractérisée par une longueur d’onde
dans le vide.
Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du
domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et
ultraviolets. Couleur des corps chauffés. Loi de Wien. Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée. (...) -
PS : Chapitre 4 : synthèse additive de couleur, synthèse soustractive
3 octobre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Couleur des objets. Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission. Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de
celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes
d’absorption, de diffusion et de transmission.
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs
complémentaires.
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et
l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière (...) -
Spé TS séance 1 —> Océans et climat
2 octobre 2017, par SCAnimation documentaire En priorité, la deuxième partie du point 3 atmosphère et océans !!!
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html
Un cours complet -
1eS : Chapitre 3 : Dosage d’une solution colorée par étalonnage
26 septembre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert. Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.
-
1eS : Chapitre 2 : Absorbance d’une solution
20 septembre 2017, par SCBonbon bicolore ou tricolore ? par pcracine Notions et contenus Compétences attendues Synthèse soustractive. Colorants, pigments ; Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de
matières colorées Loi de Beer-Lambert. Pratiquer une démarche expérimentale mettant en
œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie.
illustration de la notion d’absorbance (...) -
SONS -> Instruments de musique - notes- gammes - Harmonies
18 septembre 2017, par SCUn logiciel d’oscilloscope fonctionnant avec la carte son de l’ordinateur : https://www.zeitnitz.eu/scms/scope_en?mid=4.01
Download the latest version : scope V1.46
Propositions d’activités en TP :
Fichiers sonores à utiliser :
1 vidéos sur les ondes stationnaires :
Musique électronique du XXieme siècle, avant les appareils miniatures,
les moins de 20 ans auront du mal à comprendre
Un instrument ? magique ? Voir aussi les ondes (...) -
1eS : Chapitre 1 : La chimie et la couleur
10 septembre 2017, par SCNotions et contenus Compétences attendues Synthèse soustractive. Colorants, pigments ; extraction et synthèse. Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de
matières colorées. Pratiquer une démarche expérimentale mettant en
œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie. Indicateurs colorés. Repérer expérimentalement des paramètres influençant
la couleur d’une substance (pH, solvant,etc.). Molécules organiques colorées : structures moléculaires,
molécules à liaisons (...)